Les choses à faire et à ne pas faire pour être un bon manager
Quels sont les éléments indispensables d’un style de management qui a un impact ? Et quelles actions un middle manager ayant des ambitions de croissance se garde-t-il de préférence de faire ? Ce blog se penche sur les choses à faire et à ne pas faire pour être un bon manager. Un fil conducteur inspirant pour les entreprises dans leur recherche d’un dirigeant passionné.
Les cinq choses à faire pour être un bon manager
1. Montrez le bon exemple : c’est en faisant que vous apprenez les ficelles du métier. Pour cette raison, les dirigeants montrent de préférence le bon exemple à leur équipe. Les managers qui travaillent selon la devise « practice what you preach » sont considérés comme fiables, impliqués et accessibles.
2. Écoutez sincèrement : on ne peut nier que le temps est précieux. Les agendas de bon nombre de managers débordent d’ailleurs. Malgré ces interminables listes de choses à faire, il est judicieux d’écouter attentivement les collaborateurs, tant en face à face que lors de réunions, d’appels ou par e-mail. Les collaborateurs qui ont des questions, prennent une initiative, conçoivent des idées ou suggèrent des solutions doivent pouvoir s’adresser à leur dirigeant.
3. Donnez un feed-back positif et constructif : une communication ouverte comptant des moments de feed-back intermédiaires contribue à une dynamique d’équipe chaleureuse. Les bons managers prévoient, outre les entretiens de fonctionnement fixes, des moments de suivi intermédiaires pour examiner les difficultés éventuelles et pour chanter les louanges de leur équipe. Quelle que soit la motivation d’un manager à atteindre un objectif d’équipe, le chemin qui y mène est tout aussi important. Un bon manager n’est pas avare de compliments.
4. Encouragez le travail d’équipe : laisser des collègues traiter des dossiers ensemble, laisser mûrir des projets internes par groupes de projets, attribuer des primes pour la réalisation d’une étape importante en tant qu’équipe … Des initiatives qui ont progressivement un effet positif sur la camaraderie mutuelle. Vous pouvez encourager et récompenser la collaboration tout en appliquant un système de reconnaissance au niveau du collaborateur.
5. Soumettez des possibilités de formation : une offre de formations comprenant à la fois des formations professionnelles et du coaching des soft skills, donne aux collaborateurs les outils nécessaires pour actualiser et développer leurs connaissances. Une journée d’équipe semestrielle ou annuelle représente par ailleurs une occasion parfaite de joindre l’utile à l’agréable et de laisser place, outre à la réflexion et à la communication d’informations, à la détente et à l’amusement.
Mieux connaître le middle manager en sa qualité de bâtisseur de ponts ? Découvrez-en plus sur sa position clé dans notre blog sur l’importance d'un bon manager.
Les trois choses à ne pas faire pour être un bon manager
1. Ne vous attribuez pas le mérite des autres : des années d’expérience, des connaissances professionnelles étendues ou une créativité rafraîchissante amènent les collaborateurs à faire du beau travail. En votre qualité de manager, il est inapproprié de vous en attribuer les mérites. Un bon manager reconnaît les contributions de son équipe et donne tous les crédits à cet égard aux collègues concernés.
2. N’adoptez pas un comportement différent face au management que vis-à-vis du personnel opérationnel : un middle manager qui se comporte différemment à l’égard du management supérieur que de ses coéquipiers paraît peu fiable. Un bon manager excelle à bâtir des ponts et reste à cet égard fidèle à lui-même, à l’équipe et à la vision de l’entreprise.
3. Ne racontez rien de ce qui vous a été partagé en toute confiance : tout employeur espère que ses collaborateurs se sentent à 100 % bien sur leur lieu de travail. Il est inadmissible que les managers trahissent la confiance des membres de leur équipe. Ce qui a été partagé en toute confiance avec un dirigeant ne doit jamais être raconté.
Découvrir une description précise du middle manager idéal ? Notre blog décrit les qualités d’un bon manager.
Les entreprises à la recherche d’un middle manager ne s’encombrent de préférence pas d’un professionnel qui ne parle que pour lui-même et qui prend les informations confidentielles à la légère. Un leader qui montre le bon exemple à son équipe et prend le temps de vraiment écouter les initiatives proposées par l’équipe a une longueur d’avance dans la course aux talents.
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